mardi 21 avril 2020

Retouche avec les modes de fusion - Photoshop

Retouche avec les modes de fusion

Voyons de quelle manière les modes de fusion peuvent être utilisés pour retoucher une photo.Supposons que vous disposiez d'une photo de paysage et que vous cherchiez une méthode simple pour faire disparaître les nuages et obtenir un ciel bleu.
Vous pourriez faire appel au Tampon où copier-coller des sélections, mais il vous faudrait alors être très prudent pour éviter que la retouche ne soit visible, par exemple autour des branches.

Dans l'image, le ciel apparaît comme un dégradé qui s'éclaircit vers l'horizon.
Le moyen le plus simple d'effectuer cette retouche consiste à remplir le ciel avec un dégradé en mode Obscurcir.
Les couleurs ds deux extrémités du dégradé peuvent être prélevée dans le ciel.
Le mode Obscurcir évite que le dégradé ne soit appliqué aux zones de l'image plus foncées, ce qui est le cas pour les arbres, qui ne seront presque pas modifiés.
Le dégradé est appliqué à l'image sous la forme d'un calque de remplissage (en cliquant sur le bouton des calques de réglage et en choisissant Dégradé) pour lequel nous avons choisi le mode Obscurcir.
Les couleurs du dégradé ont été directement prélevés dans l'image et définies en tant que couleurs de premier et d'arrière-plan.
Enfin, avant de créer le calque de remplissage, nous avons créé une sélection basée sur la couche bleu, qui est celle qui comprend le plus fort contraste entre le ciel et les arbres.
Ainsi, lors de la création du calque de remplissage, celui-ci comporte automatiquement un masque de fusion qui masque les arbres et le sol.

1 L'image initiale comprend un ciel nuageux.
Prélevez des échantillons de couleur en haut étendard bas dans le ciel pour définir les couleurs de premier et d'arrière-plan.
2 Récupérez la couche bleue en tant que sélection, puis cliquez sur le bouton "créer un nouveau calque de remplissage où de réglage" en bas dans la palette Calques et choisissez Dégradé.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, choisissez le premier dégradé de la liste et utilisez les paramètres ci-après puis cliquez sur OK.
Choisissez ensuite le mode Obscurcir pour le calque de remplissage.
La sélection que vous avez créée est transformée en masque de fusion qui fait office de masque pour les arbres et le sol.

Ci-dessous, l'image de départ et un réglage de dégradé.

Bon travail.

13.jpg
12.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous, Voici la nouvelle saison des cartes de vœux.  DÈS L'ENTRÉE DANS L'ATELIER GRAVURE, LES ENERGIES DÉBORDENT DE CRÉATIV...