vendredi 12 juin 2020



ATELIER DE SCULPTURE ET DE PRATIQUE EXPÉRIMENTALE.


Bonjour tout le monde,

Je vous emmène en Colombie Britannique pour y rencontrer Brian Jungen, 

image.jpeg


artiste amérindien contemporain qui utilise de manière critique et réflexive dans ses œuvres des éléments/objets provenant de la culture  consumériste américaine qu'il digère de manière à la fois très subtile et très contrastée  en les opposant/intégrant à des représentations symboliques de sa culture traditionnelle. 

La tortue en poubelles."carapace"(symbole de la sagesse, de la persévérance et de la santé et même de l'immortalité dans la culture traditionnelle du nord ) 

La tortue
image.jpeg



La baleine en chaises de jardin (l'archiviste): "Cetology"




Pour approfondir:biographie, articles, photos, vidéos.
Merci de cliquer sur le lien.

Pour mieux comprendre d'un seul coup d’œil:  représentation symbolique traditionnelle.

image.jpeg


version sneaker: "Prototypes for a new understanding"
image.jpeg

Une oeuvre très touffue, très riche de sens et de liberté à découvrir!

Quelques réflexions: je vous conseille de regarder ce court extrait d'une interview.
Ici aussi, il est nécessaire de cliquer sur le lien.

"Le marché de l'art contemporain est en quelque sorte ce dont personne ne veut vraiment parler." ....
"Je veux dire, j'ai grandi comme tout le monde voulant les choses que je voyais à la télévision."....
"C'est un peu difficile parce que je fabrique des objets et ces objets sont des marchandises. Ce sont des œuvres d'art qui sont à vendre. C'est un peu délicat de contourner cela."......... "Je veux dire, je suis emmêlé dans le monde de l'art - c'est comme ça que je gagne ma vie. C'est une autre bête qui a besoin d'être nourrie."
"Je l'appelle les sables bitumineux de la culture", a déclaré Jungen à propos de la démarche 

A bientôt.
Marianne Ponlot, professeur de Sculpture et de Pratique Expérimentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à tous, Voici la nouvelle saison des cartes de vœux.  DÈS L'ENTRÉE DANS L'ATELIER GRAVURE, LES ENERGIES DÉBORDENT DE CRÉATIV...