ATELIER DE SCULPTURE ET DE PRATIQUE EXPÉRIMENTALE.
Bonjour tout le monde,
Celles et ceux qui m'ont accompagnée à l'exposition de Chiaru Shiota " me somewhere else" auront probablement une approche moins filtrée de la réalité forte et émouvante de ses installations mais les vidéos parviennent tout de même à en transmettre le souffle...
Dans cette oeuvre toute récente, en particulier, elle trouve une certaine sérénité face à la maladie et à la mort:« Before I was diagnosed with cancer I thought that if I die everything about me is going to die, I am going to die, but now I know only my body dies – not my mind. My mind remains somewhere else. » et elle y exprime sa certitude que l'esprit survit au corps.
Chiaru Shiota, artiste japonaise, née à Osaka en 1972, vivant à Berlin et qui représenta le Japon à la Biennale de Venise en 2015 avec "the key in the hand" et connue plus particulièrement pour ses installations oniriques de fils arachnéens tendus au sein desquels le public est, la plupart du temps, invité à voyager.
Abordant les grands thèmes fondamentaux de la vie, elle nous plonge dans un bain tout à la fois de ravissement et de questionnement. Ravissement proche du rapt inconscient tant la fascination de la scénographie de l'installation mise en place capture le visiteur dans les filets de son imaginaire.
Voici une courte sélection de vidéos qui me semblent assez représentatives de l'esprit de son travail mais il y aurait encore bien d'autres plans à aborder (elles ne fait pas que des installations).
Je viens de lever pour vous un coin du voile, je laisse votre curiosité faire le reste.
Marianne Ponlot.
Professeur de Sculpture et de Pratique Expérimentale.
"the key in the hand"
https://www.youtube.com/watch? v=QvCfgV7qimA en pleine effervescence
https://www.youtube.com/watch? v=DV3AwzrQbIo avec l'artiste
"labyrinth of memory"
"Where are we going"
"Infinity" avec l'artiste au travail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire